pictovert

Mariage – PACS

Le P.A.C.S (Pacte Civil de Solidarité)

Définition : Le Pacte Civil de Solidarité est un contrat. Il est conclu entre deux personnes majeures de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains papiers.

La loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice prévoit de transférer à l’officier de l’état civil de la Mairie les missions du Tribunal d’Instance en matière de PACS. Cette disposition s’appliquera à partir du 1er novembre 2017.

Qui peut conclure un PACS ?

Les futurs partenaires :

  • doivent être majeurs (le partenaire étranger doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays),
  • doivent être juridiquement capables ( un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions),
  • peuvent être français ou étrangers. Jusqu’à présent, les étrangers qui concluaient un Pacs devaient s’adresser au Ministère des Affaires Etrangères. Désormais, ils doivent s’adresser à Nantes,
  • ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés,
  • ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs,

+ d'informations et services en ligne sur Service-Public.fr :

Union libre

Dossier

Union libre

Vérifié le 18 novembre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Le concubinage est une union de fait. Elle est marquée par une vie commune stable et continue entre 2 personnes, de même sexe ou de sexe différent, qui vivent en couple. La preuve du concubinage peut être apportée par tous les moyens (certificat de concubinage, témoignages, déclarations sur l'honneur).

Pour en savoir plus

Mariage

Dossier

Mariage

Vérifié le 08 juin 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Pacte civil de solidarité (Pacs)